Ils nous ont fait confiance

 

Justine WEYDERS, Championne du monde du 100m Bouée tube. Membre de l’équipe de France de sauvetage sportif

« J’ai réussi à trouver des solutions pour exploiter mon potentiel le plus efficacement possible »

« J’ai découvert la préparation mentale avec Camille il y a maintenant trois ans. Cela a été très enrichissant pour moi. J’ai découvert à quel point nous sommes capable de nous créer des limites et surtout comment pallier cette difficulté. A travers le travail que nous avons mis en place, j’ai réussi à trouver des solutions pour exploiter mon potentiel le plus efficacement possible. Je pense que c’est un élément indispensable dans la préparation du sportif. L’esprit et le mental font 80 % de la performance aujourd’hui et l’équilibre émotionnel permet, je pense, de construire des athlètes sereins, confiants, et équilibrés. Merci Camille ! »


Pavol NEUHAUS, Entraîneur d’équipe professionnelle de Water-Polo (CNN Noisy le Sec)

« Des échanges constructifs »

« J’ai rencontré Gabriela dans le cadre de son stage universitaire. Étant entraîneur d’une équipe de water-polo de PRO A, je lui ai proposé d’intégrer le staff. Notre club est installé dans la région parisienne, et de ce fait la majorité des séances a été effectuée par vidéoconférence. Malgré la distance, nos échanges ont été constructifs et ont permis d’atteindre les objectifs visés. Par ailleurs, les joueurs ont travaillé sur la confiance en eux et la gestion du stress pour les différentes actions du match. Au niveau du jeu collectif, ils ont travaillé sur la cohésion et le rôle d’un joueur dans le groupe. Les propositions de Gabriela m’ont aidé à surmonter des difficultés rencontrées au cours de la saison, et m’ont notamment permis d’avoir une meilleure interaction «entraîneur-joueurs», et d’assurer la gestion d’un joueur perturbant. De notre collaboration, j’ai retenu chez Gabriela son professionnalisme, sa ponctualité et sa force de proposition. Gabriela a une approche facile avec les sportifs, ce qui permet d’établir une confiance réciproque pour un travail réussi. La préparation mentale, pour moi, n’est plus un petit détail dans un progrès sportif, mais elle doit avoir une place à part entière à côté de la préparation physique, tactique et technique. »


Eric ALCACER, entraîneur au sein des écuries de Malou

« Près de 6 ans de collaboration »

« Avec Camille Tassaux, nous avons travaillé ensemble dans le cadre de la préparation mentale des cavaliers des écuries de Malou. Ces jeunes cavaliers, qui évoluent jusqu’au haut niveau de saut d’obstacle à poney, sont soumis à de nombreuses sources de stress, peurs, doutes, et entraînements. Camille, lors de séances en groupe ou individuelles, les fait travailler et avancer tant au niveau personnel que sportif, améliorant ainsi leur niveau de bien-être et de performance. Un travail de collaboration très intéressant. Professionnalisme et bienveillance caractérisent au mieux ses interventions. »


Julien BELLON, Triathlète – niveau européen

« Des stratégies qui me permettent de mieux appréhender mes échéances »

« Dans toutes les disciplines, il arrive d’avoir des passages à vide. Des moments où le doute s’installe, et ça nous empêche d’avancer… J’ai eu recours à Gabriela pour préparer mes Ironman. Malgré la distance nous avons travaillé via Skype, et elle m’a donné des clés. J’ai alors pu mettre en place des stratégies qui me permettent (encore aujourd’hui) de mieux appréhender mes courses, et de traverser des moments où ça ne va pas lors des courses. Bien sûr, c’est fastidieux, et parfois j’avais l’impression de faire un retour à l’école primaire. Mais ça vaut le coup, et je sais que je pourrai à nouveau faire appel à ses services en cas de coup dur. »


Margaux FABRE, membre de l’équipe de France de Natation pour les Jeux Olympiques de RIO

« Vaincre des idées reçues que j’avais sur moi »

« La préparation mentale est une arme redoutable dans la pratique du sport de haut niveau mais également dans ma vie personnelle. Elle m’a appris beaucoup de choses sur moi et m’a aidée à avancer, à vaincre des idées reçues que j’avais sur moi qui étaient fausses, des barrières que je me mettais alors qu’elles n’avaient pas lieu d’être. Je remercie Camille Tassaux de m’avoir accompagnée dans tous mes projets, qu’ils soient personnels ou professionnels. »


David, étudiant présentant le concours de Kinésithérapie. 

« De bons conseils » 

« La formation m’a permis d’être plus calme, Camille m’a donné de bons conseils pour organiser mon temps de travail. Grâce aux séances de coaching, j’arrive à me concentrer plus longtemps lors des contrôles. »


Antoine DUFOUR – CRS Dijon

« Une réelle énergie positive »

« Le travail que nous avons réalisé ensemble en préparation mentale était en vue de tests physiques en natation. L’objectif de nos séances était de m’aider à aborder ces épreuves annuelles que je connais, mais du fait d’une blessure physique mes capacités étaient moindres, donc j’avais plus d’appréhension et de stress négatif. Ce qui m’a beaucoup plu chez Gabriela, c’est l’énergie positive qu’elle communique, sa disponibilité et ses capacités d’adaptation. L’apport est réel et concret : une place sur la liste aptitude et le même résultat que l’an dernier (malgré le physique plus faible). Sur le plan personnel, avoir communiqué avec une personne d’une très grande énergie,  m’a aidé aussi à appréhender d’autres problématiques. Je conclurai que le résultat de ce travail est grâce à toi ! »


 Maxence LECAT, étudiant et tireur à l’arbalète. 

« Gérer le stress et le transformer en stress positif »

« Étant un stressé de la vie, ma mère m’a poussé à prendre contact avec un préparateur mental. Gabriela m’a permis d’analyser quelle était la source de mon stress, ou encore comment le gérer et le transformer en stress positif.

Durant 5 ou 6 séances, Gabriela m’a appris des exercices rapides et simples, que j’ai pu utiliser à la fois pour mes compétitions de tir et pour le Baccalauréat. Ce travail a été très positif, puisque j’ai décroché une médaille au championnat de France tout en gérant mon stress jusqu’au bout de la compétition.

Encore aujourd’hui, il m’arrive de mettre en place quelques exercices pour mes partiels. Je terminerai en disant qu’au fur et à mesure des séances, une relation de confiance s’est installée, et c’est ce qui nous a permis d’avancer. »


Charlotte AUDRIN, membre de l’équipe de France Juniors de Sauvetage Sportif.

« J’accepte mieux mes difficultés »

« Ma rencontre avec Camille est arrivée après une année de blessures à répétition, une baisse de motivation ainsi qu’un stress certainement dû à l’approche des championnats de France. Je n’arrivais plus à me concentrer, je me sentais à la fois fragile et irascible. J’avais l’impression d’être dans une spirale négative, sans trouver les solutions pour en inverser le sens. Lors de notre première rencontre, nous nous sommes fixé des objectifs. Aujourd’hui, avec le travail de Camille j’accepte mieux mes difficultés et je pense avoir une meilleure gestion de mes angoisses. En compétition, j’arrive à centrer mon énergie durant les épreuves et à me servir du côté positif de mon stress. »


Clémence, étudiante présentant le concours de Kinésithérapie. 

« Un moment de détente »

« Les séances de coaching me plaisent beaucoup, c’est un moment de détente totale qui me ressource. Le coaching m’a appris à avoir confiance en moi, notamment par la recherche de souvenirs positifs. Il me permet aussi d’optimiser ma concentration. »


Jean Baptiste DESNOIX, Crossfiteur, participation au Marseille Throwdown, Fittest Cop et Affiliates Battle.

« Rebondir après l’échec »

« L’intervention de Gabriela dans ma pratique sportive m’a permis d’apprendre à avoir confiance en moi et en ce que je fais. Nous avons travaillé pour apprendre à ne pas avoir peur de l’échec, pour savoir comment réagir justement en cas d’échec, car j’avais tendance à m’énerver et à me démoraliser quand cela arrivait. J’ai réappris à définir des objectifs principaux et secondaires, et à me concentrer et faire descendre le stress avant une compétition.

Notre travail ne me sert pas que pour le sport ! Gabriela m’a permis d’apprendre à me contrôler et à gérer mes émotions quand quelque chose ne me plaît pas et ne me paraît pas correct, dans le CrossFit et dans la vie en général. »